Un Correspondant Défense

Depuis fin 2001, la désignation d’un correspondant Défense au sein de chaque Conseil Municipal traduit la volonté des pouvoirs publics de notre pays de développer les relations entre la société civile et les forces armées.

Correspondant-défense

Le Correspondant Défense est l’interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires sur les questions de Défense au sein de la commune. Il est également le relais d’information sur la défense auprès du Conseil municipal et des citoyens.

Ce réseau relève de la Préfecture et est animé par la Délégation Militaire Départementale.

Ses missions: mettre en place des actions pédagogiques et fédératrices, informer les élus, les citoyens sur les questions de Défense, de réserve citoyenne et quant à leur participation à certaines activités militaires.

Mais le  rôle  du correspondant Défense ne se limite pas à de simples moments d’information sur la Défense ou à organiser des actions dans le cadre du devoir de mémoire. Il s’agit également de donner à nos jeunes, femmes et hommes, l’envie de devenir des Citoyens et, pour ce faire, de les former à la Citoyenneté. Leur premier acte citoyen sera le recensement pour la « Journée défense et citoyenneté ». Ainsi, les municipalités jouent un rôle essentiel, qui va au-delà du cadre de la défense : le recensement permet aussi d’alimenter l’inscription sur les listes électorales.

Le parcours citoyen recouvre :

  • l’enseignement de la Défense en classes de 3è et 1è
  • le recensement, obligatoire à l’âge de 16 ans
  • la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Le recensement

  • toute personne de nationalité française doit se faire recenser dans les 3 mois suivant son 16è anniversaire
  • il faut, pour ce faire, se rendre à la Mairie de son domicile
  • une pièce d’identité et un livret de famille doivent être présentés

Plus d’infos: www.defense.gouv.fr

Correspondant Défense de Domazan: CAPELLI Aurélie

Parcours citoyenneté