Patrimoine

Domazan possède un centre ancien qui occupe une place prépondérante dans le fonctionnement urbain global de la commune.

Le patrimoine bâti est remarquable. Ce centre ancien, aux ruelles étroites est caractérisé par un noyau médiéval dense et de qualité qui s’est développé autour du château, de l’église et de ses places.

Notre Dame de la Rouvière et le Château de Domazan sont notamment des lieux à visiter.

Notre Dame de la Rouvière

PICT0196-e1290429491982Église de style Romano-Byzantin édifiée au XIIIème siècle. Dès le XIVème, elle est citée sous le nom de Ste Marie de Domazan, plus tard, elle prit le nom que nous lui connaissons, probablement à cause d’une forêt de chênes blancs qui couvrait tout le pays. Rouvière étant une déformation de Rouvrière (forêt de Rouves). Son architecture s’est modifiée au cours des siècles, s’adaptant aux genres des différentes époques ainsi qu’aux aléas de l’histoire.

A voir :
La remarquable voûte à quatre pentes de sa chapelle de style ogival (XVIe). Aujourd’hui l’ancien clocher a été remplacé par un magnifique campanile en fer forgé.

Le Château de Domazan

chateau1Le Château remonte au XIVème siècle, malgré son emplacement au fond d’une petite cour, imbriqué parmi d’autres maisons, il possède néanmoins une architecture intéressante. On entre dans le château par une porte charretière qui donne accès à une cour pavée de galets comme l’était tout le village, jusqu’à la fin de la dernière guerre. Dans la cour, on peut voir un puits et une pile, datant de l’origine du château, qui servait à réceptionner l’eau pour abreuver les chevaux.

La façade présente une certaine ressemblance avec l’architecture mauresque. Sous le balcon, ajouré de pierres de taille,se trouve une grande porte carrée. La tour est carrée et non crénelée. La partie accolée à la tour de construction plus récente, possède un ornement d’architecture en relief. L’intérieur présente le type même de l’ancienne maison bourgeoise: escaliers larges, portes imposantes, plafonds très hauts à la Française, remarquables pavés en terre cuite, cheminées monumentales.

Le village de Domazan a la particularité de présenter un Monument Historique curieux

Vélo-446En effet, en 2011, le Ministère de la Culture a décidé le classement au titre des Monuments historiques d’un vélo du musée Vélo-moto du château de Bosc. Une première en France. Il s’agit d’une exceptionnelle draisienne zoomorphe de 1818. C’est la seule draisienne française dont on connait l’historique complet, de sa date de fabrication en 1820, à nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site officiel de la commune de Domazan