Quand la bibliothèque se déplace à l’école…

Vendredi 27 février 2015
Quand l’école ne vient pas à la bibliothèque, la bibliothèque vient à l’école.

Les lectrices du jour : Geneviève, Paule et Sandrine

2702_4 2702_5 2702_2 2702_3

Les lectures :
Maternelle :

Carabinette Jean LEROY, Ill. Béatrice RODRIGUEZ Casterman

Thèmes: humour, animaux, magie, apprentissage
Un soir que Carabinette, une jeune apprentie sorcière, révise tranquillement ses sortilèges, un crapaud sorti de l’eau lui demande de le transformer en prince charmant. Impossible, évidemment ! Comme chacun sait, il faut pour cela avoir été prince charmant avant…

CP :
Même les tigres dorment
Mary LOGUE, Ill. Pamela ZAGARENSKI Circonflexe

Thèmes : animaux, imagination
Il est l’heure d’aller se coucher mais une petite fille n’a pas sommeil. Elle demande à ses parents si tout le monde dort. Dans ce dialogue imaginatif, l’enfant réalise que les animaux dorment aussi : l’escargot se recroqueville dans sa coquille, le chien se roule en boule sur le canapé, le chat s’allonge près du feu, la baleine nage lentement dans l’océan, etc. Un album pour s’endormir.

CE1 :
– L’œil du pigeon
Séverine VIDAL, Ill. Guillaume PLANTEVIN Sarbacane

Thèmes : humour, amour
Un pigeon raconte l’histoire de deux enfants qui grandissent dans le même quartier mais ne se rencontrent jamais. Jusqu’au jour où le pigeon force le destin pour que les deux enfants, devenus de jeunes gens, se découvrent enfin.

CE2/CM1 :
– Pas touche à Charly !
Mymi DOINET, Ill. Glen CHAPRON Nathan

Thèmes : différence, solidarité, misère, vie quotidienne
Une journée d’hiver. Le chien Bilal vit sous un pont de Paris avec son ami Gustave, horloger au chômage. Mais voilà que la police arrête Gustave. Le labrador connaît sa mission : plus que jamais, c’est à lui de protéger Charly, l’autre fidèle compagnon de son maître.

CM2 :

Jeux de rébus autour du livre