L’évolution du blason de Domazan

Balson VFDepuis de nombreuses années le blason de Domazan dans nos courriers officiels comprend deux séries de rangées de losanges or sur un fond sable (noir). Il ne nous a pas été possible de déterminer l’historique de ce blason utilisé. Par ailleurs au travers de recherches sur internet on trouve la présence d’un second blason comportant une structure contenant deux rangées avec des fractions de losanges d’or insérant une autre rangée de losanges d’or. Cette différence a aiguisé notre curiosité et une recherche a été menée pour retrouver l’historique du blason de la communauté des habitants de Domazan.

Capture d’écran 2015-03-07 à 22.03.55Dans la monographie d’Emile Mathieu, maire de Domazan de 1919 à 1925, une représentation du blason a été restituée sans doute sur la base du descriptif suivant ”de sable à une fasce losangée d’or et de sable”. Claude Reynaud dans son livre sur l’histoire de Domazan reprend une description analogue.

Capture d’écran 2015-03-07 à 22.06.19Sur les conseils de Jean Poudevigne le musée du blason a été consulté au travers de son site internet. Le site ne permettant pas d’accéder au fond documentaire, la recherche s’est orientée vers le site armorial de France présentant le blason repris également par wikipédia pour représenter Domazan.

Cette recherche a conduit sur le site armorial de France à découvrir la référence au tome XIV d’une compilation datant du 17e siècle de l’ensemble des armoiries du Languedoc sous le nom  ”Armorial de France” et écrit par Charles d’Hozier.

Capture d’écran 2015-03-07 à 22.04.49Par chance cette encyclopédie de 1200 pages a été numérisée avec la reconnaissance de caractères en 2007 par la bibliothèque de France. La recherche du blason, simple en apparence, s’est avérée un peu plus compliquée car il n’y a pas de table des matières dans le livre d’origine et la reconnaissance de caractères n’a pas permis d’identifier Domazan.

En revanche nous avons pu trouver notre voisin Estezargues page 134. Une première exploration autour de ces pages a permis de mettre le nez sur sans doute la plus ancienne représentation du blason de Domazan qui est présentée ci-dessous à gauche : à droite du blason du bas on peut lire ”Communauté des habitants du lieu de Domazan”.

Cette recherche présentée au conseil municipal du mois de novembre 2014, nous a conduit à décider de retenir cette représenta- tion comme blason officiel de la commune.

Désormais l’ensemble des documents officiels présente ce nouveau blason. Une communication a été transmise au musée des blasons et armoiries ainsi qu’au site armorial de France.