Du manganèse dans mon eau du robinet

Pourquoi mon eau du robinet semble parfois prendre un aspect  “jaune-marron” ?

image1
Coupe d’un tuyau d’une autre commune avec dépôts de calcaire (blanc), de fer et de manganèse (couleur rouille).

Ce qui colore l’eau, c’est la présence de manganèse, un des oligo-éléments que l’on trouve au niveau du captage.  Le manganèse n’est présent qu’en faible quantité (39μg/L à Domazan). Mais celui-ci s’est accumulé il y a plusieurs années dans les conduites. Il se forme alors un dépôt à l’intérieur des canalisations. Lorsqu’un très fort débit accélère le mouvement de l’eau, ce dépôt est emporté et mis en suspension dans l’eau : cela peut donner parfois une couleur à l’eau qui arrive au robinet.

La présence de manganèse est gênante car elle peut donner à l’eau une couleur peu engageante, lui conférer un goût métallique désagréable et surtout tacher le linge (au delà de 50μg/L) !

Le manganèse n’à pas d’incidence sur la santé (en dessous de 140μg/L, la norme OMS est à 400μg/L), mais rend tout simplement l’eau trouble quand ce dernier accumulé sur les parois se détache. Ce phénomène de « détachement » peut arriver pour plusieurs raisons :

  • lorsque l’on traite l’eau,
  • en raison de vibrations lorsqu’un véhicule lourd passe,
  • ou encore lorsqu’il y a un fort appel d’eau, lors de travaux par exemple ou lors de l’ouverture et la fermeture brutale d’une borne incendie.

Lorsque le phénomène se reproduit régulièrement, les agents du service eau et assainissement procèdent à des purges, systématiques aux points critiques ou ponctuelles. Egalement, des programmes de renouvellement du réseau permettent de changer les canalisations anciennes.

Pour garder vos repères voici quelques normes :

  • norme OMS : 400μg/L
  • norme de sécurité s’appuyant sur des études médicales pour écarter tout risque pour la santé : 140μg/L
  • norme « esthétique » pour ne pas tacher les vêtements : 50μg/L
  • Taux de manganèse sur Domazan : 39μg/L au 12 février 2015
  • Dose quotidienne recommandé (eau + alimentation) est de 3,5 à 7,0 mg