Le ciné des Maternelles

Ce vendredi 12 décembre – matin – les enfants de maternelle sont allés au cinéma. Ils ont pu visionner à utopia_petit_1307139889trois histoires d’animaux:

Le Chat d’appartement

de Sarah Roper; France – 1998 – 7’15”

C’est dur d’être un gros matou enfermé toute la journée dans un appartement avec, pour seul spectacle, celui de l’insolente liberté d’un groupe de pigeons évoluant derrière la fenêtre.

ChatAppart

Diner intime

de Janet Perlman; Canada – 1996 – 7’15”

Une simple dispute entre deux jeunes caméléons dégénère en un ridicule combat qui perturbe toute une communauté.

DinerIntime

La Grande migration

de Iouri Tcherenkov; France – 1996 – 8’

À quoi rêvent les oiseaux migrateurs lorsque arrive enfin le temps de partir pour les pays chauds ? La réponse est pour le moins surprenante!

GrandeMigration

Et enfin la séance s’est poursuivie et terminée par L’enfant au grelot

de Jacques-Rémy Girerd; 1997

Quelques jours avant Noël, au milieu d’une forêt qui ressemble à s’y méprendre à celle d’un conte de fées, le silence molletonné par une épaisse couche de neige est déchiré par la chute d’un objet tombé du ciel : un mystérieux panier d’osier.

À l’autre bout de la forêt, le facteur Grand-Jacques rentre de sa tournée à bicyclette. En passant près du couffin, il est attiré par des cris et des pleurs. À l’intérieur, il découvre un poupon emmailloté jusqu’au cou, reposant sur un coussin brodé. Dans sa petite menotte, l’enfant tombé du ciel tient un drôle de grelot. Grand-Jacques embarque le bambin abandonné dans sa sacoche et l’emmène à l’orphelinat de la bienveillante Mamie Rose. Charlie va grandir chez cette merveilleuse femme aux côtés de six autres enfants adoptés.

Et voilà une histoire qui débute sur les chapeaux de roue, pleine de suspense et de tendresse, d’amour et d’amitié. Mais d’où vient cet enfant oublié du monde et qui sait parler aux étoiles ?

l_enfant_au_grelot4

Un grand merci à l’APE pour sa participation, à l’équipe éducative ainsi qu’aux parents accompagnateurs.