CCAS

Qui est-il ?

Le Centre Communal d’Action Sociale est un organisme distinct de la mairie. Il est administré par un Conseil d’Administration, présidé par le maire, qui réunit des élus et des personnes impliquées dans la vie sociale de la commune.

Quel est la composition du conseil d’administration ?
  • Président : Donnet Louis
  • Vice-Président : Capelli Aurélie
  • Membres : Muriel Gaffet, Castan Valérie, Crouzet André, Castan Maryse, Moulin Bernadette, Aguilera Yveline et Mathieu Monique
Quelles sont ses attributions ?

Le C.C.A.S assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions…

Concrètement, ces aides sont surtout financières. Elles sont attribuées de façon ponctuelle, à titre exceptionnel, le C.C.A.S ne se substituant pas aux organismes publics.

Les critères d’attribution sont fixés par décret, le montant des secours alloués dépend également, pour la plupart des dossiers, de conditions établies par les organismes partenaires (EDF, SAUR…)

Une convention avec l’épicerie solidaire d’Aramon a été mise en place. Pour savoir comment en bénéficier contacter le CCAS.

Quelles sont ses ressources ?

Les revenus du C.C.A.S proviennent essentiellement de la subvention accordée par la commune. D’autre ressources entrent également en compte dans les caisses du C.C.A.S.

Comment le contacter ?

C’est en mairie qu’il faut déposer la demande d’aide, par simple courrier, mais avec le plus de renseignements possibles sur les difficultés rencontrées et l’état des recours déjà sollicités.
Le Conseil d’administration étudie alors le dossier et informe l’intéressé de la décision.

Il est important que chacun puisse, sans faire preuve d’ingérence dans la vie privée de son voisin, alerter le C.C.A.S sur une situation qui lui semble préoccupante et éventuellement aider dans la démarche. Nous nous devons de veiller à ce qu’aucune situation précaire ne tourne au drame dans un foyer de la commune.

Site officiel de la commune de Domazan