Hommage ce 11 novembre 2014 à Domazan

IMG_0343L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d’une guerre qui a fait plus de 8 millions de morts, d’invalides et de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d’État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Plus tard, en 1919, à Versailles, sera signé le traité de Versailles.

Domazan 11 novembre 2014 (4)Sous une pluie battante les Domazanais furent ainsi nombreux devant le monument aux morts. Les enfants du village, armés de fleurs et de parapluies, chantèrent la Marseillaise devant un public admiratif pour ensuite se réunir à l’abri du foyer de Domazan. Après un discours d’introduction de Louis Donnet, maire de Domazan, eu lieu une captivante Lecture-Spectacle racontant la Grande Guerre 14-18 de la mobilisation à l’armistice « La Der des Guerres »  avec la compagnie de Théâtre « Zumaï », interprété par Jean-Michel Bayard et Michel Grisoni, avec l’écriture d’un texte par Claude Reynaud, racontant la vie de Domazan à ce moment là.

IMG_0347Après une nouvelle pluie, d’applaudissements cette fois-ci, les spectateurs se dirigèrent vers un petit buffet apéritif qui fût très convivial.

Que ces quelques lignes puissent vous donner la motivation de nous rejoindre l’an prochain ! A très bientôt !

Source : wikipédia
Photos Guillaume Pathiaux