Eté 2015 : Début des travaux du Briançon !

RENATURATION ECOLOGIQUE ET REDUCTION DU RISQUE INONDATION

Les travaux de renaturation écologique du Briançon dans la traversée du village vont être réalisés cet été. Après avoir obtenu les autorisations administratives en 2014 auprès des services de l’Etat, le SMAGE des Gardons a finalisé le recrutement des entreprises de travaux en début d’année. En parallèle, la commune et le syndicat d’eau potable du plateau de signargues ont fait réaliser le dévoiement de leurs réseaux respectifs qui interférent avec le projet.

Ce projet, dont l’objectif principal est d’atténuer le risque inondation pour les crues les plus fréquentes, va également contribuer à l’amélioration de la qualité environnementale du Briançon. A ce titre, ces travaux bénéficieront d’aides publiques de la part de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et du Syndicat Mixte Départemental d’Aménagement et de Gestion des Cours d’Eau et Milieux Aquatiques du Gard (SMD du Gard). Le reste du coût des travaux est pris en charge par le SMAGE des Gardons.

Deux sites sont concernés par les travaux. Le premier est situé le long du stade de football et le second se situe en amont de la confluence avec la Maïre (rue du lavoir).

Sur le premier site, il est prévu l’aménagement de la rive gauche du Briançon sur un linéaire de 130 m en amont de l’entrée de la galerie. Cet aménagement consiste à élargir le lit mineur du cours d’eau vers sa rive gauche, d’adoucir la pente de la berge et de végétaliser l’ensemble des zones remaniées par des espèces végétales adaptées.

Sur le second site, le projet consiste à supprimer la dernière partie de la galerie en dérivant les écoulements vers un nouveau chenal à ciel ouvert qui sera créé à cet effet. La confluence en delta du nouveau lit avec la Maïre facilitera les écoulements en crue. L’ensemble bénéficiera d’une végétalisation.