CONFERENCE SAMEDI 11 AVRIL 2015 A 15H00 AU FOYER COMMUNAL DE DOMAZAN

« Arausio, ville romaine » (par Jean-Marc Mignon), fut fondée en 35 av J.-C. par les vétérans de la deuxième légion gallique sous le nom de Colonia Julia Secundanorum Arausio,sur le territoire de la tribu gauloise des Tricastini, membres de la confédération des Cavares.

La cité fut influencée par la culture gallo-romaine et l’on vit s’élever de grands monuments tels que le théâtre antique et l’arc de triomphe, l’un des mieux conservés au monde. La ville est entourée d’une enceinte longue de 3,5 km qui englobait environ 70 hectares.

Elle était alimentée en eau par un aqueduc dont on a perdu l’origine.

Elle commandait un vaste territoire que les arpenteurs romains ont cadastré avec précision. En 77, sur ordre de Vespasien, le cadastre des territoires autour d’Orange est restauré. Ces cadastres romains sont les mieux conservés au monde.

JM Mignon, est Avignonnais, architecte diplômé, archéologue au CG 84 depuis 1991. Il a son nom associé depuis plus d’une vingtaine d’années, aux restaurations d’envergure (pont romain, théâtre…) et à la plupart des découvertes antiques de Vaison, et Orange.

Les interventions publiques de JMM sont à chaque fois des modèles de limpidité qui donnent du grain à moudre aux amateurs éclairés tout comme aux profanes assumés.