À propos des soucis internet sur le village

Profitons de l’occasion pour aborder un sujet très sensible sur le village. Le débit Internet…

Quelques habitants du centre village ayant eu ces derniers temps des soucis avec la connexion Internet ont appelé leur opérateur qui décide par la suite de déplacer un technicien dans le village afin de rechercher une éventuelle panne. Après quelques manipulations ce technicien décrète que le débit Internet serait «  aspirée » par la nouvelle médiathèque responsable de tous les maux du village en matière débit. Vaste farce qui en dit long sur l’incompétence de la part de gens, soit disant professionnels, qui n’ont rien à dire sur le sujet.

La mairie et souhaite par ces quelques lignes rétablir la vérité. Non, bien entendu la connexion de la nouvelle médiathèque n’est en rien responsable des problèmes chez habitants du village. Comment en sommes-nous si sûr ? Pour la bonne et simple raison que la médiathèque ne possède pas de connexion ADSL !!! La connexion de ce bâtiment se fait en direct avec la mairie (via fibre optique) qui elle-même dépend de Bouygues Telecom via son réseau 4G.

Moralité de l’histoire ne vous faites pas berner par les discours de vos opérateurs, ou de techniciens parfois peu compétents en la matière, qui pour se décharger et facturer une tâche non réalisée cherchent parfois n’importe quel prétexte pour endormir le client ! La mairie ne souhaite donc en aucun cas être mis en cause dans les problèmes que certains rencontrent actuellement.

Alors pourquoi il y a-t-il des problèmes d’ADSL dans le village ? Cela ne date pas d’hier. Pour la bonne et simple raison qu’aucun opérateur notamment Orange ne souhaite investir dans un nouveau central téléphonique à proximité du village. Nous dépendons donc du central téléphonique du village d’Aramon. Le débit étant inversement proportionnel à la longueur de la ligne (plus je suis loin d’Aramon plus mon débit est faible) voici pourquoi Domazan possède débit aussi faible.

Alors que faire pour sauver la mise ? Le réseau cuivrée ADSL n’évoluera plus jamais la technologie est obsolète. Deux solutions s’offrent alors à nous :

La première à long terme est d’attendre la fibre optique, mais le coût de son déploiement étant pharaonique nous dépendons nécessairement du bon vouloir du financement du Département et de l’État.

L’autre solution consiste non pas à s’équiper d’un modem ADSL mais d’un modem 4G. Au lieu de brancher un boîtier sur ma prise téléphonique (en voie de disparition), mon boîtier internet se connecte au réseau 4G (parfois avec l’aide d’une antenne externe). Les débits y sont beaucoup plus intéressants et beaucoup d’opérateurs commencent à proposer des offres pour les particuliers. Le village possède deux gros points d’accès 4G l’un sur le plateau de Signargues (Bouygues) et l’autre en cours de construction du côté de la déchetterie et de la ligne TGV qui sera administré par Free Mobile. La mairie a énormément oeuvré cette année afin que cette 2eme antenne puisse voir le jour rapidement et nous nous en félicitons ! Certains Domazanais ont déjà franchi le pas de la 4G avec d’excellents résultats.

Nous ne manquons pas de vous tenir informé lorsque nous aurons plus d’informations à vous communiquer.